Mireille BESSIERE
1942-1992

Mireille BESSIERE est née le 14 septembre 1942 à Millau (Aveyron). Elle est décédée le 30 décembre 1992 dans un accident lors d'un déplacement professionnel.

Biterroise d'adoption, elle y était installée depuis une vingtaine d'années. Mireille BESSIERE avait découvert le judo en accompagnant sa fille Agnès à ses entraînements.

A plus de trente ans, elle décide de s'initier à cette pratique et découvre l'esprit et les rouages du judo.

Passionnée, elle passe sa ceinture verte, et bat même une ceinture noire lors d'un championnat départemental.

Mais Mireille BESSIERE appartenait aussi à cette catégorie de sportifs qui organisent, dirigent, et qui souvent dans l'ombre mettent toutes leurs forces au développement d'une discipline.

De pratiquante, elle devient rapidement dirigeante en prenant la vice-présidence du comité Départemental.

En 1984, elle prend la présidence et amène à Béziers, le Tournoi Open par équipe où s'affrontent les grosses pointures nationales et internationales.

En 1992, elle accède à la vice-Présidence de la Ligue Languedoc-roussillon et est élue pour la troisième fois Présidente du Comité Départemental.

Grâce à son dynamisme qu'elle destinait au sport de masse ou à l'élite, elle avait réussi à faire de l'Hérault le premier département au niveau des licenciés puisqu'il comptait 4500 judokas en 1992.

Chef de service à la CIMM Informatique de Béziers, elle sillonnait pour son travail toute la région.

Mireille BESSIERE était une dame de cœur et de caractère, une femme de passion.

Chaque année son souvenir est ranimé dans l'organisation du tournoi Open de Béziers, en présence de sa maman et de sa fille Agnès.
 

_________________________________

Haut de page